Accueil | Base de données | Contactez-nous |


Mon histoire généalogique débute au printemps 1992.

Après m'être informé auprès de mon père et de mon grand-père afin de connaître nos origines, la réponse fut : ‘nous venons de la Normandie et le premier Boulard était un soldat…’

Cela fut suffisant pour piquer ma curiosité; je débute donc des recherches. Le voisin de chez mon père me dit d'aller faire un tour à la bibliothèque de Boucherville, car il y a une section généalogique. J'ai essayé de retrouver mon nom, mais sans succès, même chose pour mon père et idem pour mon grand-père. Je me rabats donc sur mon arrière grand-père et je le trouve. Je continue ma recherche, puis après deux générations plus rien.

Je constate donc qu'il y avait dans la même région et à la même période, deux personnes ayant le même prénom. J'entreprends donc la recherche avec le deuxième et en 20 minutes, je remonte jusqu'en 1745 et effectivement, c'était un soldat. J'ai fait part de mes recherches à mon père et mon grand-père en leur mentionnant que le premier Boulard de notre lignée se nommait Nicolas (en provenance de Talmontier dans le diocèse de Rouen en France, village que j’ai visité en 2001) et qu'en son honneur, mon futur fils se nommerait Nicolas.

Aujourd'hui, mes parents et grands-parents n’ont jamais connu mon fils, car ils sont décédés, mais j'ai quand même tenu ma promesse en le prénommant comme mon ancêtre.

À l'époque, j'ai trouvé trop facile la recherche de mes ancêtres, alors j'ai entrepris la réalisation d’un bottin, en commençant par le premier Boulard de notre lignée. Au départ j'ai répertorié en 1992 plus de 250 Boulard au Québec et en Ontario, puis en 2010 j'en étais à plus de 400.

Au fil des ans, j’ai complété mes informations : naissances, baptêmes, mariages, sépultures, professions, copie des extraits des registres paroissiaux, etc. Aujourd’hui, après une compilation des Boulard, je publie sur internet les fruits de mon travail. Je n'ai pas terminé, mais j'y travaille à temps partiel.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi, car j'ai beaucoup de données non publiées ou incomplètes et il me fera un plaisir de mettre à jour toutes les données que vous pourrez me fournir.

Marc Boulard
Généalogiste amateur


© 2011-2018 Marc Boulard